Comprendre la Réglementation Thermique 2020 : les exigences de performance énergétique pour les bâtiments neufs

Les contrôles sur les performances énergétiques des bâtiments font partie intégrante des efforts internationaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à assurer un niveau de confort optimal. La Réglementation Thermique (RT) 2020 est l'instrument législatif le plus important permettant de respecter à la fois les exigences légales en matière de qualité thermique des bâtiments et leurs impacts environnementaux négatifs. Elle vise à limiter les coûts et à garantir la conformité aux nouvelles exigences de performance énergétique pour tous les bâtiments neufs et existants.

Qu'est-ce que la réglementation thermique 2020 ?

La Réglementation Thermique 2020, autrefois connue sous le nom de réglementation thermique 2012 (ou RT 2012), est un décret publié par le ministère de l'Économie et des Finances. La RT 2020 imposent des exigences supplémentaires aux bâtiments neufs, et elle s'applique à la construction, à la rénovation, au remodelage et à l'extension. La RT2020 vise à encourager la sobriété énergétique et à réduire les consommations d'énergie des bâtiments neufs et rénovés, assure que leurs performances ne tombent pas en dessous d'un certain niveau. Il a pour but de limiter les déperditions thermiques des bâtiments, en respectant les limites thermiques pour chaque type de bâtiment. Elle a également pour objectif de garantir une gestion thermique plus performante grâce à l'utilisation de technologies intelligentes, et de garantir la qualité des aménagements thermiques à court et à long terme.

Définition de la réglementation thermique

La Réglementation Thermique 2020 établit des exigences techniques que les bâtiments neufs et existants doivent respecter pour garantir une bonne performance énergétique. Elle a pour objectif d'améliorer les performances énergétiques des bâtiments, de limiter l'émission de gaz à effet de serre et de promouvoir l'utilisation d'énergies renouvelables. La RT 2020 s'applique à la construction neuve et à la rénovation, mais elle n'est pas applicable aux bâtiments existants pour lesquels il existe des réglementations distinctes, telles que la loi sur la performance énergétique des bâtiments.

Changements affectant les bâtiments neufs et existants

La RT 2020 prévoit une série de changements qui affectent les bâtiments neufs et existants, avec des exigences de performance énergétique différentes pour chacun. Pour les bâtiments neufs, la RT 2020 établit les limites thermiques qui doivent être respectées pour chaque type de bâtiment, ainsi que les exigences en matière de performance énergétique, notamment les standards de gestion de la performance énergétique et les critères de sélection des matériaux de construction et des systèmes de ventilation. Pour les bâtiments existants, la réglementation thermique 2020 impose des seuils qui doivent être respectés pour atteindre une performance énergétique efficiente, et elle contrôle la mise en œuvre des mesures nécessaires pour atteindre ces seuils.

Les exigences de performance énergétique

Les principales exigences de performance énergétique établies par la RT 2020 sont : la limitation des déperditions thermiques des bâtiments, l'amélioration de l'efficacité énergétique grâce à des systèmes performants et efficaces, l'utilisation de matériaux de construction permettant de limiter les pertes de chaleur, la mise en œuvre de bonnes pratiques pour la gestion thermique des bâtiments et l'utilisation d'aménagements thermiques intelligents. La RT 2020 encourage également les entreprises à profiter des crédits d'impôts pour l'isolation.

Mesures permettant d'atteindre les exigences de performance énergétique

Pour atteindre les exigences de performance énergétique imposées par la RT 2020, les entreprises doivent prendre certaines mesures. Ces mesures comprennent le choix des matériaux de construction les plus appropriés pour leurs projets, l'installation de systèmes performants et efficaces, la réduction des pertes thermiques et l'amélioration de la qualité, de la gestion et du contrôle des systèmes thermiques.

Choix des matériaux de construction

Les matériaux de construction qui sont utilisés pour les bâtiments doivent être choisis avec soin pour garantir la conformité à la RT 2020. Les matériaux doivent avoir une bonne performance thermique et ne pas provoquer de pertes thermiques excessives. De plus, les matériaux doivent être sélectionnés selon des critères environnementaux, afin de contribuer à la préservation de l'environnement.

Installation de systèmes performants et efficaces

Les exigences de performance thermique des bâtiments neufs dépendent en grande partie de l'installation de systèmes performants et efficaces. Une bonne installation de systèmes thermiques peut contribuer à une réduction significative des coûts et à une amélioration considérable des performances énergétiques. Les principaux systèmes thermiques à installer sont les thermostats intelligents, les solutions de contrôle à distance et les systèmes de capteurs de température.

Réduction des pertes thermiques

De bons matériaux de construction et une installation correcte des systèmes peuvent contribuer à réduire les pertes thermiques considérables des bâtiments. Les entreprises peuvent également améliorer la performance thermique de leurs bâtiments en investissant dans l'amélioration des performances thermiques et en rénovant et en remplaçant les matériaux de construction existants.

Amélioration de la gestion et du contrôle des systèmes thermiques

Les entreprises peuvent aussi améliorer leurs performances énergétiques en améliorant la qualité de la gestion et du contrôle des systèmes thermiques. Les technologies modernes, telles que les thermostats intelligents, peuvent aider les entreprises à obtenir et à maintenir des consommations d'énergie optimales. Les systèmes de capteurs de température peuvent par ailleurs être utilisés pour surveiller en temps réel les performances thermiques des bâtiments et ainsi optimiser leurs performances.

Comment les entreprises peuvent-elles se préparer à la réglementation thermique 2020 ?

Afin de se préparer à la mise en œuvre de la réglementation thermique 2020 pour leurs bâtiments neufs ou existants, les entreprises doivent élaborer un plan de conformité, identifier les compétences et les ressources nécessaires pour y parvenir et modifier leurs procédures et leurs contrats commerciaux éventuels.

Élaboration d'un plan de conformité

L'élaboration d'un plan de conformité est un processus essentiel à la mise en œuvre des exigences de la réglementation thermique 2020. Le plan doit détailler les démarches nécessaires à la mise en œuvre des nouvelles exigences et examiner les méthodes utilisées pour les mettre en œuvre. Le plan doit également identifier et rectifier les éventuelles lacunes de la conformité avant que le projet ne soit mis en œuvre.

Identification des compétences et des ressources nécessaires pour y parvenir

Les compétences et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre la réglementation thermique 2020 peuvent inclure l'identification de tous les documents spécifiques à la législation, tels que les contrats et les rapports d'inspection, la détermination des points faibles des bâtiments existants et de leurs installations, et l'évaluation des mesures qui doivent être mises en place pour répondre aux exigences des nouvelles normes.

Modification des procédures et des contrats commerciaux actuels

Les entreprises doivent aussi revoir et modifier leurs procédures et contrats commerciaux actuels pour s'assurer qu'elles sont conformes aux exigences de la réglementation thermique 2020. De plus, les entreprises doivent s'assurer que leur équipe est qualifiée pour mettre en œuvre les exigences des nouvelles normes réglementaires, et doit mettre en œuvre des mécanismes de contrôle et de surveillance pour s'assurer qu'elles sont respectées.

Les normes de la réglementation thermique à connaître pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison
Les 3 étapes clés pour respecter la réglementation thermique lors de la rénovation de votre maison

Plan du site