L’isolation thermique et phonique avec la laine de verre

En matière d'isolation, la laine minérale pour isolation est un matériau très répandu et très performant. Elle est largement utilisée pour réduire les bruissements sonores et limiter les déperditions thermiques. La laine de verre offre une isolation énergétique parfaite afin d'éliminer le froid envahissant. Par sa qualité de fabrication impeccable, la laine de verre est effectivement très performante pour améliorer le confort acoustique et réguler la température intérieure. Son aspect très léger et les propriétés isolantes insondables donnent à la laine de verre un effet magique. Très naturel et écologique, elle offre à ses utilisateurs un environnement chaleureux et calme.

Quels sont les avantages ?

La laine de verse est un matériau d'isolation incontournable. Elle permet de maximiser la chaleur minutieusement abasourdie à l'intérieur des maisons. Possédant une excellente isolation thermique et phonique, ses bienfaits sont multiples. Qu'ils soient d'ordre économique ou écologique, elle offre plusieurs bénéfices pour votre maison.

Amélioration du confort d'habitation

La qualité de votre habitat et la satisfaction de vos proches sont les avantages principaux de la laine de verre. La change de température entre l'extérieur et l'intérieur peut être considérablement réduite grâce à elle. En effet, elle isole parfaitement vos murs. Elle crée ainsi un environnement isolé, plus serein et apaisant.

Diminution des déperditions thermiques

Grâce à ses propriétés en matière de chaleur, l'isolation thermique est fondamentale. Elle est très performante avec la laine de verre. Ainsi, l'installation et le remplacement d'un tel produit améliore significativement la tolérance aux écarts thermiques et diminue les déperditions thermiques. En effet, les gouffres thermiques peuvent être réduits de jusqu'à 80% pour des travaux d'isolation thermique impeccables. Cela permet de réduire votre consommation énergétique.

Diminution des nuisances sonores

Un des avantages les plus considérables est la protection supprimant les bruits environnants. Elle est très efficace pour les bâtiments situés à proximité de routes ou autoroutes. Grâce aux très bonnes propriétés phoniques, elle offre une excellente protection contre les nuisances sonores environnantes.

Quelles sont ses caractéristiques techniques ?

La laine de verre possède des caractéristiques très spécifiques qui font d'elle une isolation très efficace. Pour bien choisir ce genre de produit, il est important de connaître ces caractéristiques.

Composition

La laine de verre est une fibre produite à partir de verre fondu à haute température. Ce dernier est ensuite replié sous forme de filaments fins. Ces filaments sont alors mélangés avec de la résine avant de les couper en flocons. De telle sorte, pour pouvoir l'utiliser, la laine de verse doit être imprégnée d'un produit ignifuge afin d'être résistante au feu.

Température à laquelle elle est efficace

Les propriétés thermiques sont très bonnes. Elle est effectivement efficace pour des températures variantes entre -30°C à +50°C. Elle doit être impérativement respectée, car c'est grâce à cette température que les propriétés telles que la compressibilité, l'élasticité, la rigidité et le comportement mécaniques sont optimisées.

La densité

La densité est un facteur important concernant l'efficacité. Plus la laine de verre est dense, plus elle est performante. La densité de la laine de verre est exprimée en Kg/m3. Elle s'étale, selon, les produits conçus, entre 60 et 170 Kg/m3.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour son installation ?

La mise en place de la laine de verre doit être préparée avec soin. C'est en prenant en compte ces éléments que l'isolation sera parfaite.

La qualité de la sous-face

L'isolation est associée à sa sous-face. Pour en assurer une qualité optimale, il est important de vérifier l'état de cette dernière afin de bâtir une isolation thermique parfaite. La sous-face ne doit pas présenter de défauts tels qu'une déformation ou une réduction d'air, et ce, afin d'assurer un espace vide réglementaire entre l'isolant et la sous-face.

Le niveau d'insonorisation souhaité

Lors de l'installation de la laine de verre, le niveau d'isolement souhaité doit être pris en compte. Avec un niveau de densité de 140 kg/m3, la laine de verre est très performante pour l'insonorisation. Ce facteur est très important pour les bâtiments situés à proximité de routes ou autoroutes.

Le type de laine de verre à utiliser

La laine de verre est le produit le plus adapté pour l'isolation thermique et phonique. Mais en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire et de l'application souhaitée, plusieurs types de laine de verre existent. Les laines de verres soufflées et les rouleaux permettent de produire de hauts niveaux d'insonorisation et d'isolation thermique.

Quels sont les précautions à prendre ?

Avant de commencer les travaux, il est très important de prendre les précautions nécessaires. Les précautions à prendre ne sont pas négligeables et sont à respecter intégralement.

Le port de vêtements adaptés

Les vêtements de protection comme un pantalon, des chaussures, un masque et des lunettes sont indispensables. Les fibres qui s'envolent lors des travaux peuvent irriter la peau et les yeux. Il est très important d'en tenir compte.

L'utilisation d'une protection respiratoire

L'utilisation d'un masque à particules et d'un masque complet s'avère être nécessaire. Les fibres respirées peuvent perturber le système respiratoire et le système nerveux.

La prise en compte des normes en vigueur

Une des précautions les plus importantes est la prise en compte des normes thermiques en vigueur. Les normes thermiques sont établies en prenant en compte la température ambiante, l'utilisation d'un chauffage et un niveau plus ou moins important de soleil en été.

Comparatif entre laine de verre et laine de roche

La laine de verre et la laine de roche sont des isolants très employés. Deux produits d'isolation aux propriétés différentes.

La différence de composition entre les deux matériaux

Si à première vue leur forme est similaire, il en est tout autrement au niveau de leur composition. La laine de roche est produite à partir de roches volcaniques. Ces roches sont fondues et brassées. La laine de verre est, quant à elle, produite à partir de verre fondu à haute température.

Les applications et l'isolation obtenues

La laine de roche est couramment employée dans les garages et sous-sols. Elle est très résistante à l'humidité et ne se déforme pas à long terme. Sa résistance au feu est très importante. La laine de verre est un produit très performant pour l’isolation thermique et phonique. Elle est très adaptée et efficace pour les combles, les murs, les plafonds et les sols.

La tolérance aux écarts thermiques

La laine de verre offre une grande tolérance aux écarts thermiques. En effet, elle assume une chimie modifiée très stable, ce qui permet une utilisation sous des températures variantes (-30°C à +90°C). La laine de roche ne possède pas une grande élasticité à la chaleur et ne peut donc pas résister à des écarts thermiques très importants.

Comprendre les différents types de laine minérale pour l’isolation
Améliorer le confort thermique de votre maison avec l’isolation en polystyrène expansé

Plan du site