Améliorer le confort thermique de votre maison avec l’isolation en polystyrène expansé

Améliorer les performances thermiques de votre maison tout en préservant un environnement sain est désormais possible grâce à l’isolation en polystyrène expansé. Avec un coût minimal, une installation simple et un gain d’énergie considérable, l’isolation en polystyrène expansé peut vous aider à isoler votre habitation tout en améliorant le confort qu’elle vous offre.

Qu’est-ce que l’isolation en polystyrène expansé ?

L’isolation en polystyrène expansé, ou EPS, est un isolant thermique couramment utilisé dans le domaine du bâtiment. Il s’agit d’un matériau léger et compressé à base de polystyrène expansé qui est mélangé avec de l’huile de paraffine. Sa capacité d’isolation est due aux cellules extraordinairement petites qui sont formées lorsque le mousse est comprimée et chauffée. Ces cellules piègent la chaleur et aident à conserver une température plus stable dans votre maison. Il est également très durable, ne nécessite pas d’entretien et est plus efficace que d’autres formes d’isolation, notamment le liège expansé pour isolation.

Les avantages de l’isolation en polystyrène expansé

Grâce à une installation minutieuse et à un bon entretien, l’isolation en polystyrène expansé peut fournir des avantages considérables à votre maison.

Isolation thermique et phonique

Grâce à l’isolation en polystyrène expansé, vous pouvez économiser l’énergie en réduisant la consommation de chauffage et de climatisation de votre maison. De plus, le polystyrène expansé a aussi des propriétés phoniques, ce qui signifie qu’il peut vous aider à amortir le bruit des voisins et des trains qui passent près de chez vous. Il est aussi possible d’économiser l’énergie avec la ouate de cellulose ; autre composant pour une isolation optimale de votre habitat.

Résistance à l’humidité

Le polystyrène expansé est très résistant à l’humidité et aux intempéries. En plus de sa capacité d’isolation thermique, il peut également arrêter l’eau et les intempéries, ce qui signifie qu’il peut en outre contribuer à prévenir la moisissure et la dégradation de certaines parties de votre maison.

Durée de vie

Le polystyrène expansé a une durée de vie exceptionnelle et peut durer jusqu’à 500 ans lorsqu’il est installé et entretenu correctement. Cela permet d’assurer que vous profiterez pleinement des avantages de votre isolation pendant des années.

Les matériaux nécessaires à l’isolation en polystyrène expansé

Les matériaux spécifiques

Pour l’isolation en polystyrène expansé, vous aurez besoin des articles suivants :

  • Du polystyrène expansé
  • Du papier goudronné
  • Du ruban d’étanchéité
  • Des attaches pour le papier goudronné

Les outils nécessaires

Vous aurez également besoin des outils et matériaux de base suivants pour l’isolation en polystyrène expansé :

  • Une scie électrique
  • Une perceuse
  • Une clé à molette
  • Du fil de fer
  • Du mastic

Les étapes de l’isolation en polystyrène expansé

Préparation de votre projet

Avant de commencer l’isolation en polystyrène expansé, vous devez vous assurer que la structure de votre maison est en bon état et exempte de toute humidité et de toute fuite. En outre, vous devrez déterminer les zones à isoler et déterminer le type d’isolant qui convient le mieux à chaque zone.

La préparation de la surface

Une fois que vous aurez déterminé les zones à isoler, vous devrez les préparer en prévoyant un bon espace pour les couches d’isolant. Vous devrez également vérifier que les surfaces ne sont pas encrassées ou humides et nettoyer les zones qui peuvent être affectées.

La pose de l’isolant

Une fois la préparation en bon état de la surface effectuée, vous devrez installer l’isolant. Vous devrez couper le polystyrène à la taille nécessaire et le coller à la surface avec de la colle de montage. Vous pouvez également le fixer à la surface avec des attaches et du fil de fer.

L’isolation des murs et plafonds

Une fois l’isolant installé, vous devrez recouvrir les murs et les plafonds d’une couche de papier goudronné pour éviter que l’humidité ne pénètre dans l’isolant. Une fois le papier goudronné en place, vous devrez le fixer à la surface à l’aide d’attaches. Enfin, vous devrez couvrir les jointures et les coutures avec du ruban d’étanchéité pour empêcher l’air et l’humidité de passer.

Avantages financiers et aides accessibles à l’isolation en polystyrène expansé

Les aides disponibles

Pour aider à réduire le coût de l’isolation en polystyrène expansé, il est possible de bénéficier de plusieurs programmes et aides financières. Les programmes offrent des subventions et des prêts à faible taux d’intérêt pour couvrir le coût de l’installation et aussi pour encourager les projets qui améliorent l’efficacité énergétique.

Les crédits d’impôt

En plus des programmes, il est possible de bénéficier de crédits d’impôt pour l’achat et l’installation de l’isolant, ainsi que pour d’autres rénovations qui améliorent l’efficacité énergétique de votre maison, comme la mise à niveau d’appareils et l’installation d’équipements économes en énergie.

Autres aides

En outre, il existe de nombreuses autres aides et programmes qui peuvent vous aider à obtenir des prêts, des subventions et des rabais sur l’achat et l’installation de l’isolant en polystyrène expansé, notamment le programme d’amélioration de l’habitat (PAH), le programme d’efficacité énergétique des provinces et des territoires (PEET) et le programme EnerGuide pour les bâtiments résidentiels.

Remarques et précautions lors de l’isolation en polystyrène expansé

Risques sanitaires

Il est important de noter que le polystyrène expansé n’est pas nocif pour la santé, mais il peut libérer de la poussière lors de l’installation s’il n’est pas manipulé correctement. Par conséquent, il est important de porter des masques et des gants lors de l’installation et de l’entretien pour éviter la poussière.

Risques d’incendie

Le polystyrène expansé peut prendre feu s’il est exposé à des sources de chaleur ou à des surfaces chaudes. Par conséquent, il convient de les tenir à l’écart de toute source de chaleur potentielle.

Qualité de l’isolant

Lors de l’achat de l’isolant en polystyrène expansé, il est important de vérifier que le produit est approuvé par la norme phytosanitaire et que le produit est livré avec un certificat de qualité qui garantit sa performance. De plus, il est conseillé de choisir des produits ayant une densité et une épaisseur supérieures, car ils sont plus performants.

Les avantages et les inconvénients de l’isolation thermique par l’intérieur
Les techniques efficaces pour améliorer l’isolation phonique des murs